Journée citoyenne

Publié le par Thierry Heuguet

__Il est 9H00 au clocher__
__Il est 9H00 au clocher__

Lorsque sonna 9h00 au clocher de l’église en ce samedi 27 Juin 2015, notre paisible village et plus particulièrement la cour de la mairie, s’emplit tout à coup, d’une bonne douzaine de bénévoles, répondant ainsi à l’appel lancé quelques semaines plus tôt par le conseil municipal et le foyer rural pour une journée « citoyenne ».

______La liste des chantiers______
______La liste des chantiers______

En effet, plusieurs chantiers initiés par différentes décisions nécessitaient, fautes de moyens, une participation active des habitants du village. Ainsi le projet de transformer l’ancienne salle de mairie en salle de sport, motivé par de nombreuses habitantes de Dommarien soucieuses de conserver leur corps de sylphide , la restauration de l’abri de bus scolaire, mais également le nettoyage du terrain de tennis et du mini-golf attenant, et surtout, chantier phare de cette journée s’il en fallait un, le décapage par sablage de la Vierge et peinture de cette même Vierge

_____Le nouvel abris de bus_____
_____Le nouvel abris de bus_____

Le nouvel abris bus bénéficie d'une plus grande ouverture et offrira aux usagers que sont nos jeunes, en plus d'un abris la possibilité d'une vue panoramique sur le carrefour. Sympa non ?

La Fonte apparaît sous la peinture
La Fonte apparaît sous la peinture

Après quelques difficultés techniques dues à un disfonctionnement de la sableuse, la Vierge baignée dans un nuage de poussière retrouva en quelques heures son aspect « sortie de fonderie », sous les mains expertes de Emmanuel Henry et Olvier Rousseau. La fonte d’acier mise à nue après le décapage des quelques couches de peinture qui la recouvraient fît prendre à notre Vierge un aspect sombre presque noir.

Une nouvelle robe pour la Vierge
Une nouvelle robe pour la Vierge

Malgré l’heure tardive il fût décidé de recouvrir la Vierge d’une couche de peinture afin de ne pas perdre le bénéfice du décapage. Et rapidement la Vierge retrouva sa fraicheur et sa jeunesse sous les yeux admiratifs des bénévoles présents figés dans un silence presque cérémonial. Gageons que la qualité de la peinture minutieusement choisie par Olivier Rousseau puisse permettre à la Vierge de garder sa beauté le plus longtemps possible, la dernière cure de jeunesse de la Vierge datait de 1984.

Un cours de tennis propre !
Un cours de tennis propre !

Le terrain de tennis ainsi que le mini-golf avait besoin d’un sérieux coup de nettoyage et ils n’étaient pas de trop la dizaine de bénévoles affectés à la tache. A la fin de la journée le complexe sportif de Dommarien reprenais un visage correct, prêt à accueillir les nombreux touristes sportifs avides d’en découdre avec les balles jaunes et les cannes de mini-golf. Les places du camping vont être chères cette année !

Terrain de camping qui justement, accueillit ce jour une autre équipe de bénévoles dont la tâche était la restauration du second WC.En effet inutilisé celui-ci va être prochainement remplacé par un WC standard plus pratique. Bientôt, les WC pourront donc recevoir deux popotins dans de bonnes conditions. Le camping gagne en confort d’années en années.

Les jeunes ont également souhaité collaborer et ils ont préféré interrompre une partie de foot pour participer à cette journée citoyenne en nettoyant les deux lavoirs. Nous ne pouvons que les féliciter et les encourager à participer davantage à la vie du village.

La journée se termina par un barbecue convivial, et la bonne ambiance qui règnait témoignait du plaisir que tous éprouvaient d’avoir mis leurs efforts en communs pour conserver le patrimoine de leur village. Bravo à tous et félicitations en espérant faire de nouveaux émules pour les prochaines journées.

Journée citoyenne

Les photos de cette journée sont disponibles en cliquant sur le lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :